Les soins intégrés sont des soins dans lesquels les services de santé sont organisés de manière à ce que les individus fassent l’expérience d’une continuité de prise en charge au sein de l’ensemble de ses prestations, tant en termes de :
• Promotion de la santé
• Prévention
• Diagnostic
• Traitement
• Gestion des maladies
• Rétablissement et services palliatifs
Cette approche va bien au-delà du secteur des soins santé, car elle regroupe tant les professionnels de santé, les dispensateurs d’aide et l’entourage de la personne.
Ce qui importe ici, c’est que la personne soit impliquée en tant que partenaire dans son processus de soins et que ces derniers soient en phase avec ses besoins biopsychosociaux.
Jusqu’au 1er janvier 2025, l’ASBL aura comme mission de préparer la transition progressive vers le futur plan interfédéral de santé intégrée. L’implémentation d’un nouveau cadre nécessite une compréhension et une prise en compte des réalités propres à chaque territoire. A travers nos missions (lien vers l’onglet « nos missions »), notre objectif principal est de pouvoir relayer ce qui constitue l’identité du territoire de Namur-Profondeville : ses forces, ses spécificités, sa manière de s’organiser. Notre rôle sera d’assurer une ligne de communication continue entre les niveaux micro-méso et macro.
Concrètement, durant cette période, plusieurs initiatives seront proposées : au départ d’enquêtes et sondages individuels, nous souhaitons ensuite réfléchir avec vous sur la manière de répondre aux besoins non rencontrés auprès des professionnels et citoyens de la zone. Notre rôle est de vous soutenir dans votre pratique à travers l’organisation de focus groupes, colloques, journées d’étude / de formation, test de dispositifs innovants…
Un Conseil de participation sera également disponible, il aura comme rôle principal de débattre sur des difficultés de terrain et la manière dont le niveau méso peut trouver des pistes de solution.
Les soins intégrés s’encrent petit à petit en Belgique ! En opposition au modèle d’aide et de soins actuel assez morcelé, on parle de plus en plus des soins intégrés voir de santé intégrée.
Mais que sont les soins intégrés ? Des soins dans lesquels les services de santé sont organisés de manière à ce que les individus fassent l’expérience d’une continuité de prise en charge au sein de l’ensemble de ses prestations, tant en termes de : promotion à la santé, prévention, diagnostic, traitements, gestion des maladies, rétablissements et services palliatifs ».
Le but est donc de mieux coordonner les demandes liées à la santé et de mieux répondre aux besoins spécifiques de la personne, non pas de manière « standardisée » mais de manière globale et personnalisée. Dans cette vision, le citoyen est acteur au même titre que les prestataires du système de santé. C’est sur base du projet de vie de la personne, de ses objectifs personnels et de sa réalité que la planification de la prise en charge sera établie en co-création avec elle.
Le 1er plan interfédéral Belge relatif aux soins intégrés remonte à 2015. Le principal pilier du plan était l’engagement de mettre en place des projets pilotes. Leur objectif était d’expérimenter des soins intégrés pour les malades chroniques en poursuivant 5 objectifs : 1) une population en meilleure santé, 2) une meilleure expérience de la qualité des soins, 3) une meilleure qualité de travail pour les professionnels de la santé, 4) une accessibilité des soins pour tous, 5) un équilibre du budget disponible pour les soins de santé. En 2018, 12 projets pilotes ont vu le jour, en Belgique, pour une période dite « pilote » de 5 ans dont Resinam sur Namur et Profondeville.
Depuis le 01 janvier 2023, nous sommes rentrés dans une nouvelle phase dite « de transition » afin de préparer l’implémentation d’un nouveau plan interfédéral de soins intégrés qui verra le jour fin 2024. Ceci constitue une nouvelle étape vers un nouveau modèle de santé plus intégré et axé sur le bien-être global des individus en fonction de leurs contextes de vie. Resinam est ainsi devenu, depuis janvier, un « partenariat de santé intégrée » ayant pour mission principale d’accompagner professionnels et citoyens du territoire Namur/Profondeville vers ces changements à venir.
Dans ce contexte, Resinam souhaite recueillir auprès des professionnels : leurs attentes, leurs besoins, leur vécu et avis, mais aussi entendre leurs idées et propositions pour améliorer le système de santé de demain.
Vos besoins et vos attentes, c’est vous qui en parlez le mieux ! Merci de prendre quelques minutes pour vous exprimer sur des questions de santé. Votre contribution complètera les échanges que nous avons parallèlement avec les citoyens.
Les données statistiques collectées sont anonymes, excluant toute information d’identité personnelle.
Les réponses à ce questionnaire se font via cette page ou via des entretiens individuels :
Sur demande, par mail ou par téléphone au 0472/041747
En 2024, nous organiserons des rencontres pour vous présenter les résultats de cette consultation une occasion de plus pour comprendre comment s’organise l’offre de services social-santé dans votre quartier et apporter les précisions nécessaires !
Merci d’avoir pris de votre temps pour compléter ce questionnaire !
Durée de l’enquête : moins de 20 minutes !